750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
22 décembre 2012

Noix de saint Jacques sur fondue d'endives à l'orange

Encore une recette typiquement de saison ! 

Bien que n'étant en général pas fan des associations sucrées salées, j'ai craqué sur cette façon originale d'accomoder les St Jacques,  cette sauce m'intriguait...

Verdict : La sauce est parfumée et se marie parfaitement avec les st Jacques et l'endive, c'est fin, léger, essayé et adopté !

1

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 endives

4 oranges

16 noix de st Jacques

1 verre de vin blanc

Fumet de poisson

paprika, muscade, sel, poivre...

Préparation :

Evider le coeur des endives pour éviter l'amertume et détacher les feuilles. Verser un peu d'huile dans une sauteuse et faire suer les feuilles d' endives. Saler poivrer, ajouter le jus de 2 oranges et laisser cuire à feu doux 20 minutes environ. Les endives doivent devenir translucides.

Faites dorer les noix de St Jacques dans du beurre, 1 minute sur chaque face (adapter selon grosseur)

Verser le vin blanc sur les St Jacques, saupoudrer de paprika, d'une pointe de muscade (je n'en avais pas !) d'une pincée de sucre et d'une cuill à café de fumet de poisson en poudre. Verser ensuite le jus des 2 oranges restantes. Laisser mijoter 5 minutes.

Réserver les St Jacques et faire réduire la sauce si besoin.

Servir chaud, les noix de st Jacques disposées sur un nid d'endives et nappées de sauce. Décorer de lamelles d'oranges. 

Astuce : si vous utilisez des Noix de St Jacques surgelées, laissez les décongeler dans du lait.

Pour un peu de croustillant, j'ai roulé sur elle même une petite bande de pâte feuilletée dorée à l'oeuf puis je l'ai saupoudrée de graines de sésame, et hop, au four 15 minutes !

2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces noix ne sont pas pour me déplaire...
Publicité